> LA LOI NORMALE DES ERREURS, CARTELS __________________________________

2024
Édition ouverte numérotée
Impression numérique sur cartoline
Propositions variables



   La Loi normale des erreurs : cartels est le onzième développement d’une série d’installations et de dispositifs initiée en 2014, consacrée aux processus de pillage des œuvres d’art à travers le sort des œuvres spoliées aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
.
   Par le biais de cartes postales en noir et blanc, l’installation rassemble les numéros d’identification de 126 œuvres prises à des particuliers par l’administration nazie, l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR). Tous renvoient à des œuvres, visibles en image au verso vis-à-vis de leur description, dont la particularité est d’avoir été restituées et d’être aujourd’hui accessibles au sein de collections ouvertes au public.
.
   Objets traditionnellement présents dans les boutiques de souvenirs, les cartes postales sont ici chargées de rappeler un épisode particulièrement marquant de l’histoire de l’œuvre. Elles viennent renforcer – ou plus souvent compléter – le discours laconique des cartels en indiquant clairement l’identité de certains propriétaires. Elles plaident ainsi en faveur de la connaissance et de la diffusion de l’histoire chaotique et souvent tragique des créations artistiques. Les violences et soubresauts dont elles furent à la fois victimes et témoins constituent en effet un cadre indissociable de leur appréciation formelle.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.